Vous êtes ici > Accueil >  FAQ >

Vous avez obtenu un logement

Vous avez obtenu un logement

Vous trouverez les questions les plus fréquemment posées lorsque vous devenez locataire

Y-a-t-il une caution à payer ?  

Lorsque le conseiller de proximité vous remet les clés de chez vous, vous versez un dépôt de garantie correspondant à un mois de loyer net hors charges.Ce montant est indiqué sur les conditions particulières du contrat de location. Au moment de votre départ, si votre logement est en bon état, ne nécessite pas de travaux et que vous êtes à jour de votre facturation, le montant de votre dépôt de garantie vous sera rendu.

Une fois que vous avez accepté le logement, qui vous remet les clés ?

La remise des clés est réalisée par le conseiller de proximité. 

Devez-vous signer des documents lors de l'entrée dans les lieux ?  

Oui, obligatoirement : le contrat de location "bail", l'état des lieux, le règlement intérieur et les annexes réglementaires. Ce sont des documents à conserver durant toute la durée de votre location.

Pourquoi réaliser un état des lieux ?  

Le conseiller de proximité effectue avec vous l’état des lieux et vous en remet un exemplaire. Il décrit l’état du logement à votre entrée et à votre départ. 

Si vous constatez un problème après avoir établi l'état des lieux entrant : existe-t-il un recours ?  

Vous disposez d'un délai de 10 jours pour faire part des défectuosités éventuelles. Vos remarques doivent être consignées par écrit et transmises à votre point d'accueil.

Y-a-t-il des charges à payer ?  

Les charges représentent une partie des dépenses et services nécessaires au bon fonctionnement de votre; résidence. Leur montant est directement lié à l’évolution du prix de l’énergie et des services, du coût de la vie et varient

en fonction de chaque résidence c’est pourquoi il est difficile, de fixer à l’avance leur montant réel avec exactitude.

Ainsi, chaque mois vous payez une partie de la somme globale des charges annuelles, appelée « provisions ».

Une fois par an, une régularisation est effectuée. Si vous avez payé plus de charges que le montant réel, vous percevez la différence. Au contraire, si les provisions versées ne suffisent pas à couvrir les dépenses, la différence vous sera facturée.

Un décompte individuel vous est adressé annuellement et nous tenons les documents justificatifs à votre disposition

pendant 6 mois.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visionner la vidéo de la famille Bienchessoi

Qui devez-vous prévenir en cas d'une modification du foyer ?  

Si votre situation personnelle vient à évoluer et nécessite une modification du contrat de location, vous devez nous le signaler par mail contact.client@opac38.fr ou par courrier à votre point d'accueil.